L’auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine colombienne Ramon Chicharron nous charme avec ses rythmes entraînants d’influences latines et caribéennes, auxquels s’ajoutent une touche d’électro. Avec sa plume à la fois sensible, engagée et drôle, il s’inspire du désir de vivre plus simplement, d’un monde sans frontières et des difficultés rencontrées lorsque l’on poursuit son rêve. “Pescador de sueños”, qui se traduit par pêcheur de rêves, représente le mélange des cultures et les contrastes entre l’urbain et la nature, la tradition et le modernisme, le rêve et la réalité.
Alors que son EP “Merecumbé” (2018) avait été composé au milieu de la jungle du Costa Rica, les pièces de ce troisième album ont plutôt été composés entre Montréal et Miami. “Pescador de sueños” inclut des collaborations avec la griotte Djely Tapa (Recuerdos), le collectif de hip-hop colombien Zalama Crew (Pescador et Soy de aqui), le rappeur québécois d’origine haïtienne Vox Sambou (Soy de aqui) et Boogát (Apretao). L’album a été lancé en mai 2020 sous l’étiquette Ray-On et a été nommé dans la catégorie meilleur album musique du monde au GAMIQ 2020 et meilleur album musique du monde à l’ADISQ 2021. Un nouvel album est actuellement en création et verra le jour au printemps 2022.
Sur scène, Ramon est accompagné de ses musiciens Javier Muñoz à la guitare, Diego Cruz à la basse et Claudio Palomares à la batterie et aux séquences.