Article

Phil Roy, plus vrai que jamais

Durée de lecture : 10 min

Jean-Christof Cloutier-Ross

En plus d’être nouvellement père, l’humoriste Phil Roy a aussi donné naissance à un deuxième spectacle solo : Philou. Il s’inspire bien sûr de sa nouvelle expérience de papa, mais aussi de son cheminement en tant qu’humain.

On ne peut pas passer à côté, la pandémie a figé longtemps le monde du spectacle. Pour Phil Roy, ce temps d’arrêt aura finalement été très bénéfique. « Y’a plein de gens qui ont profité de cette pause-là pour faire le point sur leur vie, sur ce qu’ils avaient envie de faire. Y’a des gens qui ont carrément changé de métier, et ils n’en sont pas moins heureux. Y s’est créé la même affaire au niveau de mon écriture. J’avais envie de proposer autre chose que mon éventail comique, mais plutôt l’éventail de l’être humain que je suis. » 

Bâtir la vérité avec l’humour

Pour lui, l’écriture n’est pas nécessairement un processus intuitif. Son premier spectacle solo, Monsieur, était une mitraillette à punchs. « J’voulais qu’il y ait le moins de temps morts possible, et qu’on rit du début à la fin. Le commentaire que je voulais avoir, c’est : j’ai mal aux joues tellement j’ai ri », lance-t-il en riant, justement.

Dans la vie de tous les jours, l’humour est son principal moyen de communication. Si bien que sa sensibilité lui arrive après une longue excavation. « Mon psy m’a fait remarquer que ça me prend du temps à devenir sérieux. J’enchaîne des jokes jusqu’à ce que j’arrive au bout, et c’est là que je m’exprime pour vrai », confie-t-il.

C’est ce filon que l’humoriste a décidé d’exploiter, malgré le défi que représente ce nouveau processus. En effet, c’est le chemin contraire du processus qu’il emprunte habituellement. « J’ai décidé d’écrire de quoi de pas drôle, de vrai. Comment je me sens pour de vrai. Pis après, je vais rajouter des jokes pour alléger. Ce show-là a pas été écrit dans le but de faire rire à tout prix, mais dans le but de vouloir dire quelque chose, comment je me sens », répond-il, enjoué.

Les salles sont plus effervescentes que jamais

Remonter sur scène après la pandémie et présenter un nouveau spectacle, est-ce que c’est stressant? L’angoisse est double pour Phil Roy. « Les gens vont-tu être intéressés par une deuxième proposition? Les gens vont-tu être games de s’asseoir dans une salle avec des inconnus? » Dès les premières représentations, il s’est trouvé rassuré. Bien qu’il soit resté actif avec le WiFi Comédie Club (diffusé sur Tou.tv), retrouver un vrai public a été un soulagement immense. « J’suis très reconnaissant de ce qu’on a monté avec le WiFi Comédie Club, mais je ne reviendrais vraiment pas en arrière », dit-il en riant… jaune.
Et force est d’admettre qu’il n’était pas le seul à avoir hâte. Le public est apparemment en feu ces temps-ci, remplissant les salles avec une énergie débordante. « En ce moment, dans l’univers culturel du spectacle de scène, l’atmosphère est malade. Je suis tellement content de pouvoir être témoin de ce renouveau-là. »

Phil Roy présente donc un nouveau one-man show à l’écriture sincère, un opus qui propose une plus longue histoire et du temps pour respirer. Bien qu’il ait tendance à faire des références nichées, pas besoin d’être un Y ou un Z pour apprécier ce spectacle. « C’est vraiment général. On le dit tout le temps, mais 7 à 77 ans, j’y crois vraiment avec ce show-là. La thématique générale, c’est la famille. C’est pas tant ma famille à moi. C’est pas un show qui dit que je suis devenu un nouveau papa et qui s’adresse seulement aux nouveaux parents. Tout le monde a une famille. Il y a celle dans laquelle on est nés, celle qu’on a un jour voulu créer, ou celle qu’on s’est construite entre amis. »

À l’entendre parler, on dirait qu’il crée une petite famille éphémère partout où il présente son spectacle.